Pleine Conscience

« La pleine conscience est une technique de méditation pour s’ancrer dans le moment présent.  Elle nous remet en contact avec nos sens, nos pensées et nos sentiments.  Cette attention à l’expérience présente  permet de développer une meilleure capacité à calmer l’esprit et apaiser les émotions. Enfin, elle permet d’accueillir les éventements de la vie avec sérénité. »

 

La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent. Les pensées forment notre discours intérieur et c’est ce discours interne qui conditionne nos émotions, nos décisions et nos actions quotidiennes, et qui va donc avoir un impact sur la façon dont nous vivons notre vie. Ces cours apprennent une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible.

En observant nos pensées et nos émotions, nous réalisons qu’elles ne sont que ce qu’elles sont: pensées et émotions. Elles ne sont pas des faits ni des vérités. En les prenant pour ce qu’elles sont, nous pouvons réduire leurs effets stressants, ouvrir de nouveaux horizons et accéder à la sérénité et un meilleur Bien-être.

Ce programme est basé sur le livre  » A Mindfulness-Based Stress Reduction Workbook » par Bob Stahl et Elisha Goldstein et vise à introduire les participants aux techniques de pleine conscience: respiration, écoute des sensations, observation des pensées et des émotions…jusqu’à développer les bonnes stratégies pour être dans l’instant présent sans opinion et sans jugement.

Les Gathas de Thich Nhat Hanh sont de petits poèmes dont le but est de nous ramener à la Pleine Conscience de l’instant présent, donner un sens et embellir notre vie quotidienne.

Cours 1:
Objectif: Introduction: l’instant présent

 Parler du stress
 Explorer l’ancrage par la respiration
 Exercice du grain de raisin sec
 Pleine conscience de soi

Cours 2:
Objectif: Les huit attitudes
-Pleine conscience de soi
-Les huit attitudes
 esprit du débutant :
 non jugement
 reconnaitre
 non effort
 équanimité,
 acceptation
 autonomie
 bienveillance
-Respiration consciente
-Pleine conscience par le son: exercice d’écoute

Cours 3:
Objectif: Se détacher de ses pensées
-Prendre conscience des distractions mentales
-Discours interne négatif et interprétations négatives
-Réviser les 8 attitudes
-Respiration consciente
-Pleine conscience par le mouvement: Marche en pleine conscience.

Cours 4:
Objectif: Apprendre le STOP
-Voir comment répondre à une situation inattendue
-Scanner du corps
-Identifier les émotions dans le corps
-Journal

Cours 5:
Objectif: raffermir la pratique
-Respiration consciente
-Scanner du corps
-Pleine conscience en mouvement

Cours 6:
Objectif: raffermir la pratique
-Respiration consciente
-Scanner du corps
-Pleine conscience en mouvement

Cours 7:
Objectif: Pleine conscience contre le stress
-Respiration consciente
-laisser venir les émotions avec les 8 attitudes
-Apprendre le R-A-I-N
-Pleine conscience en mouvement

Cours 8:
Objectif: Cultiver le bonheur
-Respiration consciente
-La bienveillance-La compassion-Le pardon-L’altruisme
-Méditations
-Pleine conscience en mouvement

 

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